Adolf Cohen - oxymore pour la paix

Adolf Cohen - oxymore pour la paix

Jean-Loup Horwitz

1f. - 1h. ; Durée : 1h30

La pièce commence par une énorme explosion, celle qui tue Adolf Cohen. Nous assistons alors au récit de sa vie…

Son enfance, à une époque où ses parents, juifs non religieux, ne pouvaient pas savoir qu’Adolf n’était pas un « bon » prénom…, le ghetto, les pogroms, l’arrivée en France, la communauté des Juifs émigrés, les lois de Vichy, son placement dans une famille à la campagne par ses parents voulant le protéger du nazisme et de l’antisémitisme, sa découverte du catholicisme à travers Marcelle, sa seconde maman… Ensuite son baptême, sa vocation et ses émotions de jeune séminariste, jusqu’au retour de déportation de sa vraie mère, qui le retrouve alors qu’il est caché en Italie afin d’être soustrait à ses origines, et finalement, sa (re)découverte de l’horreur de la guerre.

Puis vient sa quête d’identité, son départ pour Israël (pays de la Liberté où il doit imposer son prénom !), sa vie dans ce pays naissant, sa rencontre avec Leïla, la Palestinienne musulmane… Et cette conscience qui s’impose, telle une évidence : il n’y aura jamais de Paix possible dans le monde, tant que les dogmes religieux survivront.

Fort de cette conscience, Adolf Cohen s’engage en politique, se prépare à la députation… Et c’est l’énorme explosion d’un attentat qui met fin à ses jours.

Un destin incroyable où la petite histoire rencontre la Grande.

 

nb d'hommes1
nb de femmes1
2
durée90 min.
10,00 €
TTC
État : Neuf
local_shipping Livraison prévue à partir du 23/04/2024

Détails

EAN 13 :
9782373930061
Genre :
Comédie
Edité en :
2015
Type d'ouvrage :
Pièce de théâtre
Éditeur :
Art et Comédie
Collection :
Côté Scène
Nombre de pages :
54

Du même auteur

Le Paratonnerre

Jean-Loup Horwitz

Prix 13,70 €
nb d'hommes
| 5
nb de femmes
| 1
| 6
durée
| 90 min.

 Comédie de Jean-Loup HORWITZ

Le pauvre Hervé est accablé par la vie comme Job. La fortune lui tombera dessus comme la foudre et quelle! Il est dédommagé de la confiscation des biens de sa famille par les Nazis. Le passé revient en force.

Avis

Cliquez ici pour donner votre avis