La Candidate
Franco et Mélanie

Jean FRANCO et Guillaume MÉLANIE se rencontrent dans les loges communes et exigües du Théâtre et Café d'Edgar, en 2002. Jean Franco joue « Les Bras m'en tombent ! » et Guillaume Mélanie « L'Amuse-Gueule », deux spectacles de sketches.
Puis en 2003, Guillaume met Jean en scène dans « Soixante Degrés », un spectacle que ce dernier a co-écrit avec Jérôme Paza.
En 2004, ils jouent tous deux ensemble dans « Électrocardiodrame », une pièce de théâtre de Florence Savignat, mise en scène par Clémentine Célarié, et « Mes Meilleurs Ennuis », une pièce de théâtre écrite par Guillaume Mélanie.
Entre 2006 et 2008, Guillaume écrit et met en scène « Tout fout l' camp », « Fais tourner », joue une comédie musicale, « Au p'tit bonheur la chance », et un drame d'Horowitz, tandis que Jean écrit « Elle nous enterrera tous... », avec Marthe Villalonga, « Quinze août sur palier », « 22 Novembre 63 », « Le Bocal », et joue Feydeau et Shakespeare.
Guillaume Mélanie et Jean Franco se retrouvent en 2009 pour la création de « Panique au Ministère », leur première pièce de théâtre à quatre mains, qui triomphe au Théâtre de la Porte Saint-Martin, puis au Théâtre de la Renaissance, puis au Théâtre des Nouveautés, pendant une saison et demie, avec Amanda Lear et Natacha Amal.
Après que Guillaume a signé « Lady Oscar » au Théâtre de la Renaissance, en 2010, et que Jean a joué pendant deux ans « Le Technicien » d’Éric Assous, aux côtés de Roland Giraud et Maaïke Jansen, ils transforment l’essai avec « Plein la vue », qui se joue au Théâtre de la Michodière, en 2012, avec Véronique Genest et Philippe Magnan.
La même année, Guillaume joue « La Chieuse », une comédie de Jean et de Patrice Dard, avec Camille Cottin et Christian Bujeau, à la Comédie Caumartin, puis en 2013, ils sont tous les deux ensemble dans une pièce de Jean, « Jamais 2 sans 3 », au Théâtre du Palais-Royal, aux côtés de Liane Foly et encore Camille Cottin.
La collaboration de Jean Franco et Guillaume Mélanie se poursuit en 2014, avec « Pour combien tu m’aimes ? », leur nouvelle pièce de théâtre écrite à quatre mains, dans laquelle ils jouent tous les deux, et que Guillaume met en scène, au Palais des Glaces.
« Un week-end sur deux (et la moitié des vacances scolaires) » est leur quatrième comédie. La pièce de théâtre est crée en septembre 2015 au Théâtre Edgar.