Tous les livres de Besson et Rabette

Biographie de Jean-Michel Besson et Richard Rabette

Jean-Michel Besson : professeur retraité, Jean-Michel Besson a été atteint très tôt par le virus du théâtre. D’abord acteur au sein d’une troupe d’amateurs, il est devenu animateur de cette même troupe ainsi que de plusieurs ateliers-théâtre en milieu scolaire, ce qui l’a conduit peu à peu à écrire lui-même des pièces adaptées à son effectif et à la demande du public. Farouche défenseur d’un théâtre réellement populaire sans autre prétention que celle de donner du plaisir aux acteurs et aux spectateurs, il totalise actuellement 37 pièces éditées, en un ou plusieurs actes, parmi lesquelles un grand nombre de farces paysannes à succès (Les Zèmes, Nous n’irons plus au bois, C’est pas permis !, Le Signe du… verso). il s’est orienté également vers les comédies et les fantaisies d’un autre genre (Les Dix fils de Jeanne d’Arc, La Nuit de Trépaloup, Allez, les jaunes !, Une soupe à la grimace, etc.). avec Aux champs-déguisés ! il revient, avec la complicité de Richard Rabette, à ses personnages fétiches qui lui ont valu ses plus beaux succès.

Richard Rabette : a priori, rien ne semblait prédisposer Richard Rabette à la pratique du théâtre. Gérant d’une petite supérette en milieu rural, le goût de la scène
lui est venu d’abord timidement au collège, puis au sein d’une troupe locale dont il est devenu bien vite la cheville ouvrière. Cette troupe, depuis 34 ans maintenant, s’est spécialisée dans la comédie et le théâtre de boulevard de qualité (Robert Lamoureux, Barillet & Grédy, Marc Camoletti, etc.) qui déclenche régulièrement des cascades de rires. Mais Richard Rabette, depuis 2004, s’est lancé aussi dans la création de scènes paysannes qu’il écrit et interprète avec deux acolytes féminines. Ce trio, Les Pelluchon, présente une évocation décalée et pittoresque de la société rurale d’autrefois et se taille à chaque représentation un franc succès mérité. En 2013, Les Pelluchon sont « montés jouer à paris ». ce fut l’acte de naissance de la pièce Aux champs-déguisés !

Oups ! Nous n'avons pas trouvé ce que vous cherchiez.

Vous pouvez essayer de faire une nouvelle recherche. Ou bien, contactez-nous, nous pourrons sûrement vous orienter.

search