jean-marc-nattier-pierre-augustin-caron-

Le saviez-vous ?

L'inventeur du droit d'auteur en France est un célèbre auteur de théâtre : Pierre-Augustin Caron Beaumarchais (1732 - 1799). S'il a défendu sans relâche dans ses œuvres la liberté d'expression la plus totale, il s'est également battu toute sa vie pour protéger les intérêts des créateurs : contre le plagiat, pour la rémunération et la reconnaissance des auteurs. Il est le fondateur de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), celle-là même qui délivre encore aujourd'hui les autorisations de représentation pour le théâtre, et gère les droits des auteurs.

Qu'est-ce que le droit d'auteur ?

Le droit d'auteur regroupe deux types de droits : les droits moraux et les droits patrimoniaux. Les droits moraux d'un auteur sur son œuvre sont inaliénables et incessibles. C'est, par exemple, le droit de paternité, grâce auquel l'auteur voit toujours son nom cité quelle que soit l'utilisation de son œuvre, et ce, sans limite de durée.

Les droits patrimoniaux sont ceux qui permettent à l'auteur de tirer une rémunération de sa création. Les deux principaux droits sont le droit de représentation (celui par lequel un auteur perçoit un pourcentage sur les places de spectacle) et le droit de reproduction (celui de fixer son œuvre sur un support : un livre, par exemple!)

À quoi sert un éditeur ?

La Librairie Théâtrale regroupe trois éditions spécialisées dans la publication de théâtre : les éditions de La Librairie Théâtrale, de L'Œil du Prince et Art et Comédie.

En signant un contrat d'édition, un auteur cède l'exclusivité du droit de reproduction d'une œuvre à l'éditeur, moyennant rémunération. Cela signifie que l'éditeur est désormais le seul autorisé à reproduire l'œuvre par quelque moyen que ce soit. La photocopie d'une œuvre étant strictement encadrée par la loi.

Le rôle de l'éditeur est incontournable pour le succès et la pérennité d'une œuvre. L'éditeur va d'abord soutenir l'auteur, l'aider à corriger son texte, en faire la mise en page et la maquette. Il va faire un dépôt légal de l'œuvre à la Bibliothèque Nationale, afin qu'une copie y soit conservée sans limite de temps. Il va défendre l'auteur, en faire la publicité, en assurer la distribution le plus largement possible et lui verser une rémunération.

Être éditeur, c'est être engagé pour la diversité et la pérennité de la création littéraire. En achetant nos livres, ce sont ces valeurs que vous défendez.

La Librairie Théâtrale 

La Librairie Théâtrale est labellisée Librairie Indépendante de Référence (LIR) par le Centre National du Livre. Ce label est destiné à « reconnaître, valoriser et soutenir les engagements et le travail qualitatifs des libraires indépendants ». (Voir le site du CNL)