
Les adultes retomberont en enfance ou les enfants se prendront pour des grands avec cette pièce en tableaux à l'école.
Les adultes retomberont en enfance ou les enfants se prendront pour des grands avec cette pièce en tableaux à l'école.
Le nouveau Christian Rossignol, modulable à l'envi !
7f.–6h.–3 enf. ; décor : une salle dans l'école qui sera salle de réunion, bureau de la directrice, salle à manger... ; durée : 10 min à 1 h 50
Prenez une école primaire rurale et concentrez-y les personnages les plus farfelus, originaux ou carrément cinglés. Faites-leur vivre les scènes du quotidien de l’établissement : le conseil d’école, le rendez-vous parents-profs, l’inspection, la récréation, la panne de la photocopieuse, et bien d’autres, et vous obtenez une comédie irrésistible composée de neuf saynètes truculentes dans lesquelles s’affrontent ou se télescopent des cancres irrécupérables, des professeurs aux pédagogies diamétralement opposées, une directrice dépressive croulant sous les tâches administratives, des intervenants extérieurs complètement allumés ou encore des parents d’élèves intrusifs et hauts en couleur ! Une comédie endiablée et délirante mais très facile à monter dans un seul décor et dont la distribution est modulable à l’envi.
Selon que l’on décide de monter tout ou partie des saynètes, le nombre de comédiens et comédiennes peut évidemment varier mais certains rôles peuvent être tenus par la même personne avec un minimum d’artifices et certains rôles masculins peuvent être facilement adaptés pour devenir féminins ou inversement. De plus, les rôles d’élèves peuvent aussi être tenus par des adultes et apporter ainsi des effets comiques différents. On peut aussi multiplier les comédiens tenant des rôles d’élèves en changeant les prénoms à chaque saynète. Bref, quasiment tout est possible.
Détails
Du même auteur
Pièce de théâtre de Christian ROSSIGNOL Comédie en 4 actes